Choisir un marimba
Tester le clavier : Justesse, sonorité
Pour tester un clavier munissez-vous d'une baguette douce, d'une médium, et une dure (xylo).
Du Do2 au Do4 (parfois jusqu'au Mi4) frappez les lames en leur centre pour la justesse de la fondamentale, puis toujours au centre mais sur les côtés à droite puis à gauche pour vérifier si il y a une harmonique dissonante.
Ensuite avec la baguette médium, frappez les lames au niveau du passage du cordon pour faire résonner la double octave, puis à l'aide de la baguette de xylo, frappez les lames à nouveau au centre pour faire résonner la tierce majeure 3 octaves plus haut.
En procédant ainsi vous pouvez vérifier la justesse de chaque note avec un accordeur (il en existe de très sensibles sur smartphones).
Du Do4 au Mi5 la tierce n'est plus recherchée et du Fa5 au Do7 seule la fondamentale persiste.
Dans la dernière octave il faut frapper les lames aux angles et comparer droite et gauche d'une même face. Des harmoniques dissonantes apparaissent souvent lorsqu'elles n'ont pas été rectifiées (perçage ou rabotage sous les angles opposés, trace de sciage en diagonale).
Ensuite testez la sonorité en frappant les lames les unes après les autres pour vérifier la tenue de note, la puissance, et même si c'est subjectif la chaleur, la densité, l'émotion qu'elle suscite (surtout dans les basses).
Quel bois pour un clavier marimba ?
En palissandre c'est le top, oui mais quel palissandre ?
Le graal c'est le palissandre du Honduras aux qualités acoustiques parfaites, utilisé pour les instruments de concert.
Il existe malgré tout plusieurs qualités de Honduras. La meilleure qualité porte la mention « clavier sélectionné » ou "premium" par les fabricants. Si cette mention n'est pas spécifiée c'est qu'il s'agit de lames fabriquées dans des parties du bois de moindre qualité, plus noueuses ou au fil moins rectiligne, ou encore dans des parties taillées sur faux-quartier ou (à éviter !) sur dosse 1.
Autre variété de palissandre aux qualités acoustiques supérieures, le palissandre de Madagascar. Il en existe quelques petits stocks chez certains négociants mais la surexploitation a épuisé la ressource. Attention toutefois, il existe plusieurs variétés de Madagascar, toutes ne se valent pas. C'est au poids que cela se juge (densité entre 0,7 soit 0,7 Kg/Litre et 0,9 pour un taux d'humidité de 12 %) 2.
En padouk
C'est le plus répandu car c'est une essence abondante peu onéreuse et sans restrictions d'exploitation. Origine Congo, Cameroun, Guinée...
Les qualités acoustiques sont inférieures au palissandre mais cependant un clavier bien sélectionné sur « quartier » fait un excellent instrument.
Autre avantage, les lames fendues sont facilement remplaçables.
Autres essences-de-bois
Le Pao-Rosa est de plus en plus utilisé comme solution pour suppléer la rareté du palissandre.
On trouve aussi parfois des claviers en faux acacia (robinier) fabriqués en Europe de l'Est, à la sonorité médiocre.
Claviers en matériau composite
Des sociétés ayant un département de recherche et développement, commercialisent des xylophones et des marimbas avec des claviers en matière composite dont la sonorité est très satisfaisante pour des instruments de concert. Ils sont appréciés aussi pour leur faible variation aux changements de températures et d'humidité et la stabilité de la justesse.
Le défaut du bois c'est qu'il est sensible au climat : il sèche ou absorbe de l'humidité et la tonalité baisse avec la chaleur et monte avec le froid.
Un clavier composite est parfait, mais peut-être trop parfait pour les amoureux du bois et des matières naturelles qui confèrent à un instrument son caractère unique.
Quel châssis marimba ?
Chaque fabriquant a développé sa technique pour assurer la rigidité du châssis dans les déplacements, la possibilité de régler la hauteur, faciliter le montage/démontage.
Bien se renseigner pour répondre au mieux à vos besoins. Un châssis simple et léger suffira à une pratique amateur avec un instrument destiné à rester à domicile. Un châssis trop lourd destiné à être déplacé souvent d'une salle à l'autre souffrira d'une usure prématurée due à son inertie provoquant des bruits de châssis et des grincements.
Ce ne sont là que quelques remarques pratiques sachant que c'est avant tout la qualité du clavier qui prime.
1 L'idéal pour une excellente acoustique est la taille sur « quartier » du Do2 au Mi4. Le « faux quartier » est utilisable sans soucis à partir du fa4 au Do6, mais du Ré6 au Do7 on revient sur du « quartier ».
plus d'infos > https://www.expert-bois.fr/quel-bois-pour-quel-usage-stabilite
2 https://www.bois-et-forets.fr/essences-de-bois/densites-differentes-essences-bois.html